logo decor
ligne

Accueil Centre-ville
Kergaradec Froutven Phare de l'europe Iroise Espace pros
ligne



photo
La PAM, futur espace de vie avec boulangerie, restaurants, ateliers, brasserie…
14 janvier 2022 //// PROCHAINEMENT • LIEU DE VIE

Dans les locaux de l’ancienne imprimerie PAM, c’est un véritable espace de vie de près de 3000m² qui va réinventer les lieux.
PUBLICITÉ
pub

A l’initiative d’Antoine Horellou, petit-fils du fondateur de la PAM, accompagné de 3 associés, l’histoire est plutôt belle dans ce projet novateur, où l’âme de l’ex-imprimerie fait partie intégrante de cette renaissance.
En effet on y trouvera ainsi un musée retraçant l’histoire des lieux et de l’imprimerie, où les anciennes machines, des affiches, des casses typographiques, et plus de 2000 pierres lithographiques prendront place. Cette collection de pierres est considérée comme l’une des plus importantes en France, avec celle de l’Imagerie d’Epinal.
PUBLICITÉ
pub

Visite guidée

Dans ce bâtiment de 1954, les 4 niveaux de l’imprimerie ains que les ateliers à l’arrière du bâtiment sont totalement repensés et se déclineront d’abord par une boutique éphémère à l’entrée, qui accueillera des créateurs et acteurs locaux, sur le principe d’un pop-up store. Viennent ensuite un espace de coworking, des bureaux dédiés à des acteurs de la solidarité, de la culture, à des startup sociales et écolo… Et à la suite de ces bureaux c’est une salle de danse de 120m² qui prendra place, où officiera l’association Les Pieds Nus.

à lire À lire par ailleurs
Joyeuses Fêtes à tous !

On y trouvera aussi divers acteurs de la restauration, notamment une micro-brasserie (Le Baril) et une ferme urbaine où pousseront endives et autres micro-pousses, qui fournira les restaurateurs de la PAM.
Une grande salle commune avec une rue intérieure, végétalisée, permettra d’accéder à différents ateliers, comme celui de Thomas Godin, pour la gravure et l’impression d’art, suivi d’une une grande salle de projection, un restaurant végétarien qui donneras aussi des cours de cuisine, puis un second restaurant, une librairie solidaire (le projet Sapristi), et la boulangerie bio du Four de Babel.
Le grand espace commun permettra d’y organiser des conférences, des expos ou encore des débats, pour réfléchir au monde de demain, dans un esprit de solidarité et vie commune en repensant certains de nos modes de vie et consommation.
Un projet de « rue merveilleuse » est également proposé à l’arrière de la PAM, à découvrir sur ce lien.

L’ouverture devrait intervenir pour la fin de l’été prochain. Plus d'informations sur facebook.com/pimpampoumBrest.

Y.P.© Bientôt à Brest 2021

--
crédits images :©PAM Brest - Google Streetview
--
Adaptation des images pour cet article : Agence Oceanografik.com
PUBLICITÉ
photo





L'actu shopping et nouveautés à Brest !
Facebook
PUBLICITÉ
pub
PUBLICITÉ
pub
PUBLICITÉ
pub